top of page

Bien-être du Foie

Le foie est un organe essentiel à la vie. Il faut vraiment en prendre soin.

C'est le plus gros organe interne du corps et l'un des rares capable de s'autorégénérer.

 

Il remplit plusieurs fonctions indispensables à la vie.

 

Il permet la détoxification, le stockage des nutriments, la fabrication de certaines protéines ainsi que la production de la bile. 

 

Les cellules du foie synthétisent et sécrètent continuellement de la bile. C'est un liquide verdâtre contenant de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol et de nombreux autres composants.

La bile est ensuite stockée dans la vésicule biliaire.

Lorsqu'on mange, la bile est libérée dans l'intestin grêle afin de faciliter la digestion et l'absorption des graisses ainsi que des vitamines liposolubles (A, D, E, K), 

Le foie intervient également dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines.

Les sucres — aussi appelés glucides — provenant de l’alimentation sont transformés en glycogène puis stockés dans le foie. Cette réserve énergétique est ensuite remise à disposition de l’organisme : selon ses besoins, le foie reconvertit le glycogène en glucose et le libère dans la circulation sanguine.

 

Les graisses — ou lipides — qui arrivent au foie sont transformées puis stockées dans les cellules hépatiques. En fonction des besoins énergétiques du corps, ces lipides peuvent être mobilisés et utilisés.
Les protéines, quant à elles, sont décomposées en acides aminés qui peuvent être convertis en sucre, en graisse ou en nouvelles protéines.
Le foie constitue également un réservoir de vitamines.
À partir des vitamines et des acides aminés issus de la digestion, les cellules du foie fabriquent la majorité des protéines présentes dans le sang. Par exemple l’albumine, qui transporte de nombreuses molécules, régule le volume sanguin et participe à l’équilibre hydrique du corps. Un taux trop faible peut entraîner des déséquilibres importants.
Le foie produit aussi les protéines de la coagulation, essentielles pour stopper les saignements. La vitamine K, nécessaire à leur activation, est également stockée dans le foie.

Le foie et la désintoxication : 

Le foie agit comme un filtre. Il est alimenté par le sang venant des intestins via la veine porte. Ce sang est riche en nutriments mais contient également des déchets et des toxines. 

Ces éléments indésirables — issus de l’alimentation, des médicaments, de l’alcool ou encore de l’ammoniac — sont captés par les cellules du foie, qui les décomposent et les neutralisent. Les déchets peuvent ensuite être éliminés sans danger, principalement via les selles et l’urine.

Une fois filtré et purifié, le sang peut être transporté jusqu’au cœur par les veines sus-hépatiques.

PRENDRE SOIN DE SON FOIE AVEC L'ALIMENTATION

Le Foie n'aime pas :

Alcool

Tabac

Café

Sucre industriel

Manque d'exercice

Médicaments lourds : antidépresseur, chimiothérapie

Graisse animale : charcuterie, crème, beurre, produits laitiers, viande rouge

Le Foie aime beaucoup :

Petit déjeuner

Infusion : chicoré, fenouil, romarin, hibiscus, barbe de maïs, mélisse, souci, menthe, lavande, verveine.

Abricots secs cuits (qui stimulent le système immunitaire) + pain semi complet à peine beurré (végétal / Saint Hubert bio) + une banane écrasée ou une compote de fruits sans sucre ajouté.

Quelques amandes, pistaches, noisettes ou fruits secs (fraises séchées, cassis, zeste de citron / orange, baie de goji).

Cracotte sans gluten (châtaigne, lin, maïs, pois chiche, quinoa, riz, sarrasin) ou crêpes à la farine de sarrasin.

 

Repas

Légumes : aubergine, artichaut, avocat, betterave rouge, brocoli, carotte (crue), cèleri-rave, choux, courge, cresson, épinard, fenouil, haricot azuki, haricot vert, laitue, mâche, pissenlit, pleurote, poireau, pois sec, radis noir, endive, chicorée, carotte

Aromates : ail, basilic, curcuma, cerfeuil, ciboulette, coriandre, oignon, persil, safran, gingembre, romarin

Graines : courge, lin, sésame, tournesol

Protéines : anguille, bœuf, calamar, carpe, crabe, caille, foie de lapin, fruits de mer, moule, mouton, perche, poissons et viandes maigres

Céréales/féculents : avoine, châtaigne, maïs, pomme de terre, orge, petit épeautre, riz, sarrasin, topinambour

Huiles végétales : avocat, olive, colza, nigelle, noix, un peu de tournesol

Eau : Hépar, Courmayeur, Contrex, Vittel

Yaourt : contenant du lait de coco, avoine, riz, amande.

Il convient de consommer deux portions de crudités par jour.

Collation

​Abricot bien mûr, cerise, citron, datte, goyave, groseille rouge ou à maquereau, kaki, kumquat, litchi, mandarine, noix de coco (eau), pamplemousse, pêche, pomme, poire, prune, raisin

 

Seront formellement contre-indiqués : pain blanc, poissons gras, volailles trop grasses, viande rouge, viande de porc, mouton, charcuterie, abats, produits laitiers, soja, excès de café, thé trop concentré.

L'alcool n'est pas toléré.

Astuces

​-Bouillotte sur le foie, le soir au coucher

-Masser le foie

-Respiration profonde dans la journée.

Le foie adore

​Levure de bière = 1 càs / jour : 2 mois

Pollen de fleurs (détoxiquant) : 2 à 3 càc / jour = 1 à 3 mois

Germe de blé (Gerblé) (régénère le foie) : 1 à 2 càs / jour sur les aliments crus et cuits = 2 mois

La pomme (nettoyante) : 1 / jour = la pomme a des propriétés détoxifiantes et dépurative. Les toxines accumulées dans le corps sont éliminées et le foie purifié. 

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

bottom of page