top of page

Les aliments, amis de la lymphe

 

Ce que vous devriez privilégier :

*Légumes : betterave rouge, carotte, céleri, champignon, courgette, cresson, crucifères (chou, brocoli et chou-fleur....), épinard, ortie, poivron (toutes les couleurs), pissenlit, mâche.

*Jus de légumes colorés : carotte, betterave rouge, poivron, courgette, persil...

*Soupe : un bouillon de légumes peut être consommé en entrée, au petit déjeuner ou encore en fin de repas. Cela réchauffe l'organisme qui a tendance à se refroidir facilement (été comme hiver).

*Algues et laitue de mer

*Céréales (+ sans gluten) et féculents : avoine, pétales de maïs, châtaigne, petit épeautre, riz basmati, millet, orge perlé, sarrasin, quinoa, amarante....

*Fruits : baies rouges + pomme, citron, mûre, pêche, clémentine, lait ou eau de coco, raisin.

Cuire les fruits pour faciliter le travail digestif = compote de fruits cuite (pomme, poire, banane) en dessert.

Ne mangez pas des fruits acides (agrumes, kiwi....) si vous êtes une personne frileuse.

Les jus frais : pomme, melon, raisin = font partie des jus extraordinaires qui augmentent la circulation de la lymphe (jus de fruits crus, conseillés à 16 h 30 => un petit verre / jour).

Le melon ne doit pas être mélangé avec la pastèque, et le melon et la pastèque ne doivent pas être mélangés avec d'autres fruits.

​*Protéines animales : bœuf, crevette, œuf, porc, viande blanche, poisson.

*Huile de poissons gras : les poissons sont riches en oméga 3. Les oméga 3 permettent de lutter contre les mauvaises graisses : huile de poissons sauvages, huile de krill.

*Protéines végétales : petit haricot noir (azuki), fève, maïs.

*Oléagineux : noisette, noix, amande.

*Huiles végétales Bio : avocat, colza, noix, noisette, nigelle, lin, chanvre, coco...

*Métabolisme : stimuler son activité en apportant des compléments alimentaires énergisants : gingembre, cannelle, curcuma, curry, romarin....

*Graines germées : alfalfa, lentille, brocoli, sarrasin.... Elles permettent d'augmenter la vitalité.

*Condiments et herbes aromatiques : Sel (Himalaya, Guérande = pour son iode). Persil, ail, oignon frais.

*Cuisson : douce, à la vapeur, wok. Privilégiez les aliments chauds avec quelques épices réchauffantes comme le curcuma et le curry.

​*Dessert : faites-vous plaisir avec des gâteaux faits maison, allégés en sucre et en graisse (préférez le beurre clarifié).

*Cure avec la phytothérapie : détox à chaque changement de saison = surtout au printemps.

*Activités : être le moins sédentaire possible : aquabiking, aquafitness, aquagym, marche nordique, gymnastique douce. Sauna et Hammam.

*Huiles essentielles (en application sur la peau) : Pin, Sapin, Épinette noire, Citron, Mandarine, Orange, Eucalyptus radié, Ravintsara.

ATTENTION : toujours faire une petite touche d'essai dans le creux du coude pour vérifier que vous ne fassiez aucune réaction + bien respecter les dosages (huile végétale + huile essentielle).

ATTENTION, après l'application des huiles essentielles d'agrumes sur la peau, il ne faut pas s'exposer au soleil car ces huiles essentielles sont très photosensibilisantes.

Pour le massage de la zone des glandes surrénales / reins : 2 gouttes d'HE dans 20 gouttes d'huile végétale au choix).


 

Ce que vous devriez éviter :

​​*Céréales complètes : les céréales sont acidifiantes, il vaut mieux ne pas en manger en excès. Si vous n'êtes pas sportif, réduisez la quantité de céréales (ex : une tranche de pain au levain traditionnel). Éviter le plus possible les céréales au gluten.

*Légumes : courge, concombre, tomate.

*Graisse : supprimer le beurre (préférez le beurre clarifié), la margarine et tous les aliments frits (votre métabolisme est beaucoup trop lent pour éliminer les mauvais gras).

*Lait : limiter le lait, la crème fraîche et le fromage. Ces produits sont trop acidifiants et donc trop déminéralisants pour vos os. Ils contiennent des hormones en excès (surtout des œstrogènes) qui génèrent de la rétention d'eau et la formation de cellulite.

*Protéine animale : fruits de mer, agneau, charcuterie et viande grasse.

*Sucre : privilégiez le Rapadura. Il est intéressant de remplacer le sucre par le sucre des fruits frais non acides (à 16 h 30, en collation).

Évitez les bonbons à la gélatine de porc, le chocolat, le sucre, les boissons alcoolisées.

*Les cuissons à l'huile, la friture, les sauces.

Fruits dans la cuisine
Quelques recommandations diététiques

Faites cuire des soupes de poissons (notamment la carpe) en y ajoutant des azukis. Mangez-en le soir.

- Mangez souvent des pastèques (après-midi, 3 heures après le repas de midi) ou buvez de l'eau de coco en été.

- Buvez un jus de carotte (3 carottes) en ajoutant un peu de jus d'oignon frais (blanc). Buvez-en deux fois par jour pendant 3.

- Puis utilisez 60 g de haricot de soja (mung bean) avec 100 g de foie de porc et faites cuire avec une tasse de riz blanc, à l'étuvée pendant 1/2 heure, assaisonnez avec un peu de sel et divers aromates frais  (ciboulette, persil, oignon séché, coriandre, ....).
 
- Cuisez ensemble l'orge perlé + haricot de soja + petit haricot rouge (azuki) en quantités égales (ou de l'orge perlé avec du riz) dans une casserole d'eau (2 volumes d'eau pour 1 volume de l'ensemble des ingrédients), couverte à feu doux pendant 3/4 d'heure à 1 heure : salez et mangez ce potage 1 à 2 fois par jour.

- Buvez un bouillon de bœuf, surtout en hiver.

- Consommez des flocons d'avoine au lait (sans lactose) le matin.


 
bottom of page