top of page
appareil photo professionnel

L'iridologie ou bilan de santé du Terrain global

Nos iris sont absolument uniques, tout comme nos empreintes digitales.

L'iridologie est une technique de prévention de santé qui permet d'obtenir une vue panoramique et synthétique des forces et des faiblesses du corps (terrain). C'est grâce à cette analyse que l'on peut cibler les organes qui manquent d'énergie de manière à les renforcer et à les équilibrer.

Les yeux, comme toute autre partie du corps (la langue, la peau, les mains, les cheveux, les ongles....) ont leur propre langage. Hippocrate, le Père de la Médecine disait déjà en son temps : "Tels sont tes yeux, tel est ton corps". L'iridologie est une science très ancienne qui s'est construite au fil du temps sur le recoupement d'informations tirées de l'observation de l'iris de l'œil et de l'état de vitalité de la personne.

"L'oeil n'est pas seulement le miroir de l'âme, il est aussi le miroir du corps" - Dr Ignatz von Peczely".

P1110013.JPG

Que voit-on dans l’œil ?

Dans l'iris de l’œil, on peut observer que certaines fibres iriennes dessinent des formes. On peut voir se refléter des nuances de couleurs (blanc, jaune, orange, marron.....) et des textures plus ou moins denses. Ce sont ces différences visuelles qui permettent à l'iridologue de comprendre certains déséquilibres organiques existants.

L'iris de l’œil est découpé en une multitude de zones bien définies, représentatives de la structure anatomique du corps humain (tout comme en réflexologie plantaire) dont chacune se rapporte à un organe précis ou à un système organique (plusieurs organes).

Quelles informations peut-on retirer d'un bilan en iridologie ?
 

  • Le type de constitution (Lymphatique : œil bleu - Hématogène : œil marron - Mixte),

  • ce que nous avons hérité de nos parents (force immunitaire, fragilités ORL, faiblesses pulmonaires...),

  • le niveau de vitalité de notre corps, de sa capacité à se défendre face à la maladie,

  • le niveau de toxémie (encrassement humoral : sang / lymphe),

  • l'état du système nerveux global,

  • l'état du système veineux et artériel global,

  • les émonctoires pour lesquels il serait judicieux de procéder à une détoxination (peau, foie, poumon, reins, intestins...),

  • un système organique à soutenir.....

​ATTENTION, l'étude de l'iris ne permet pas de réaliser un diagnostic médical en cas de maladie.

La couleur de vos yeux révèle votre profil de santé Observez vos yeux. De quelle couleur sont-ils ?En iridologie, il existe deux couleurs principales : le bleu et le marron. Les autres couleurs (jaune, vert, noisette...) découlent des deux couleurs précédentes. Elles font partie de la famille des yeux mixtes.

 

Ainsi, nous pouvons observer trois constitutions de base - celle des yeux "bleu",- celle des yeux "marron",- et celle des yeux "mixte".Chacune de ces constitutions présente des forces et des faiblesses organiques particulières. Leur identification permet d'orienter les conseils en naturopathie (aliments, compléments alimentaires, plantes médicinales, activités physiques....) afin qu'ils soient les plus adaptés possible aux besoins physiologiques des personnes.

Virginie Wilhelm - Naturopathe, Iridologue à Veauche - Loire 42
Virginie Wilhelm - Naturopathe, Iridologue à Veauche - Loire 42
bottom of page