top of page

Le terrain

Pour le naturopathe, tenir compte du terrain (terre = corps) est essentiel.

 

Le terrain constitue la base de son conseil.

 

Le terrain est une source considérable d'informations. Il permet de comprendre les besoins du corps dans tout son ensemble.

jardinage

1 - Définition du terrain

En 1932, le Dr Ménétrier entreprend des travaux sur les différents terrains. Il en déduit la définition suivante :

 

"C'est une prédisposition de certains sujets à contracter des maladies".

 

2 - De quoi est composé le terrain ?

 

- d'une constitution (hérédité, génétique, morphologie, matière, structure...),

- et d'un tempérament (réactions exacerbées du corps et de l'esprit, émotions...).

Structure en bois
Une structure, la base, le support
Enfants heureux
Un caractère émotionnel, l'effervescence
ADN

​​3 - Qu'observe le naturopathe lorsqu'il analyse le terrain ?

 

     a - La Constitution / l'inné / le caractère héréditaire

 

L'inné correspond à l'héritage génétique transmis à l'enfant par ses parents lors de sa conception (ADN). C'est à partir de l'inné que chaque personne construit la base de sa constitution. Cela correspond à l'organisation de sa matière (morphologie / structure) et à son fonctionnement (réactions biochimiques, physiques et psychiques......).

 

"je suis né avec quels bagages ?" (les forces et les faiblesses génétiques que j'ai reçues de mes parents) = mon capital santé.

Selon le Docteur L. Vannier, célèbre homéopathe : "La constitution est un composé statique reposant sur des éléments stables, les moins modifiables de l'organisme."   

​​​​​​​​​​​​​     b - Le Tempérament / le caractère dominant

Le tempérament correspond au caractère. Il agit comme un guide qui permet de faire des choix en accord avec ses besoins. 

 

"Quel chemin ai-je besoin de parcourir pour me réaliser et me sentir bien dans ma vie ?"

 

     c - Le niveau de Toxémie = profil santé

La faiblesse d'une constitution + un type de tempérament conduisent, à plus ou moins long terme, à un profil toxémique (maladie).

Le niveau de toxémie correspond à la concentration de déchets (toxines endogènes et exogènes) circulant dans les liquides humoraux (sang, lymphe, salive, urine, liquides intra- et extra-cellulaires.....) qu'il va falloir conduire hors du corps.

Le fait d'identifier ces différents critères permet de donner une orientation au choix de la cure qu'il va être intéressant de mettre en place.

 

"Qu'elles sont mes sensibilités ? qu'elles sont mes forces et mes faiblesses au niveau de ma santé physique et psycho-émotionnelle ?"

 

Le terrain est un révélateur de l'état de santé général de la personne.

 

Lorsque le terrain est solide, les réactions métaboliques efficaces et l'hygiène vitale cohérente (parce qu'elle répond parfaitement aux besoins du corps), le risque de développer des sensibilités, puis des fragilités et enfin des maladies est quasiment nul.

 

Comprendre les particularités de fonctionnement d'un terrain est un atout santé, une aide précieuse qui va permettre de prendre conscience que le corps a des atouts et des limites. Cette prise de conscience permet de donner du sens à l'hygiène vitale qu'il va être judicieux de mettre en place afin de préserver le plus longtemps possible un équilibre de santé et de bien-être.

Dessin d'anatomie

4 - Les constitutions

Les constitutions classent les individus selon leur caractère distinctif, leur structure squelettique et leur laxité articulaire.

 

Chaque constitution a sa propre propension à développer certains types de maladies.

 

Il est possible de présenter les caractéristiques de plusieurs constitutions (mixtes) mais l'une d'entre elles apparaîtra toujours dominante.

 

Aussi, aucune constitution n'est ni bonne ni mauvaise.

 

Vous trouverez ci-dessous, les trois profils constitutionnels de base en naturopathie qui vont vous permettre de vous situer par rapport à votre santé.

P1120906.JPG

💦a - Le carbonique

Est une personne plutôt bréviligne, taille inférieure à la moyenne, trapue, massive et solide. Elle a un caractère calme, lent (déplacement / intellect), agréable et se soucie peu de sa santé.

Le carbonique aime la tranquillité et la paix. Il est optimiste.

Articulations : les ligaments de ses articulations sont serrés et raides (hypolaxe). Sa démarche est sûre, régulière, lente, pesante et rigide. 

Bras : angle ouvert vers le haut ou en avant.

Dents : elles sont solides, blanches et régulières. Toutefois, des caries peuvent se développer au niveau du collet. Les dents sont bien minéralisées. Voûte palatine large.

Émonctoires : fonctionnent au ralenti. Ont du mal à éliminer les déchets métaboliques (toxiques et toxines).

Mains : elles sont courtes et carrées avec des doigts courts. 

Peau : épaisse.

Poids : le carbonique peut avoir des problèmes de poids car son métabolisme est lent (la lenteur générant le stockage).

Relationnel : il est très sociable. Il est cordial bien qu'il soit rigide. Il a beaucoup de respect pour tout ce qui l'entoure. Il peut devenir étouffant et envahissant. C'est un bon vivant qui aime la vie.

Teint : coloré pouvant aller jusqu'au rouge violacé.

Température : il peut devenir frileux même s'il craint la chaleur (cela est fonction de ses problèmes cardio-vasculaires).

Visage : il est large, de forme carrée ou ronde. 

Yeux : le carbonique est sujet à la myopie.

 

Son profil santé : Le carbonique est enclin aux excès de table. Cela ralentit son métabolisme global. Il a tendance à faire de la rétention d'eau et de l'hypertension. Son cœur est fragilisé par la montée du cholestérol et des triglycérides.... Il accumule de l'acide urique ce qui le prédispose à la formation de lithiases (biliaires, rénales et salivaires...). Il présente des troubles intestinaux qui sont très souvent reliés à sa suralimentation et à la sur-stimulation de son foie qui devient moins efficace au fil du temps. Il a tendance à développer des fragilités pulmonaires, des allergies (pollen, certains aliments, pollution de l'air....). Ses douleurs peuvent prendre la forme de rhumatismes chroniques.

 

Conseils pour le Carbonique en naturopathie

 

- Ce que vous devriez privilégier :

*La diététique : privilégiez des aliments détoxifiants avec une alimentation riche en verdure (tous les légumes cuits à la vapeur), les viandes blanches grillées très légèrement, les poissons riches en oméga 3 (saumon, thon, morue), les fruits à 17 heures.

​*Le sport d'équipe et l'endurance en plein air (jogging, cyclisme, natation).

P1120907.JPG

💦 b - Le phosphorique 

 

Est une personne longiligne, plutôt mince, élancée, grande, d'apparence fragile, nerveuse, hypersensible et fatigable. Sa démarche est gracieuse et élégante. Le phosphorique manque de force.

Son système nerveux, son système cardiovasculaire et son métabolisme sont souvent en hyperactivité.

Bras : le bras tendu forme un angle plat.

Cérébral : activité intellectuelle intense.

Démarche : hyperlaxité ligamentaire donnant une démarche souple et régulière. Le phosphorique a parfois des difficultés articulaires. Il a tendance à se tenir voûté ce qui génère des faiblesses et des douleurs au niveau de sa  colonne vertébrale.

Dents : occlusion imparfaite, la denture est plus petite que la moyenne. L'émail jaunit facilement. La voûte palatine est fermée.

Émotionnel : anxieux, nerveux. Peut aller jusqu'à la dépression. Hyperémotivité. 

Mains : elles sont longues. Les doigts sont plus long que la paume. L'ossature est prononcée.

Peau : fine.

Squelette : a grandi trop vite, peut présenter des faiblesses de minéralisation (risque d'ostéoporose et de fractures fréquentes).

Visage : il forme un triangle avec prédominance de l'étage supérieur ce qui correspond au type cérébral.

Yeux : le trouble de la vue qui lui est associé est l'hypermétropie.

Son profil Santé : le phosphorique est enclin à divers troubles hormonaux, circulatoires et hépato-biliaires. Sa faiblesse hépatique affaiblit sa fonction rénale ce qui le prédispose à déclencher régulièrement des affections rhino-pharyngées et broncho-pulmonaires. Cette constitution est propice à la tuberculose et à l'hypothyroïdie. Le phosphorique peut également souffrir d'incontinence.

 

 Conseils pour le Phosphorique en naturopathie

 - Ce que vous devriez privilégier :

 

*Des aliments rassasiants (crudités, haricot vert, lentilles corail , avocat, brocoli...),

*Des aliments reminéralisants et vitaminés (tous les légumes frais et crus),

*Des légumes cuits : épinard, betterave rouge, carotte,

*Des Légumineuses : lentille corail, lentille verte,

*Des Protéines : poisson maigre en papillote,

*Des Fruits : baies rouges,

*Des oléagineux : amandes, noix de cajou, noisettes,

*Des Laitages : allégés,

*Du sport : alliant le corps, l'esprit et les yeux : danse, stretching, marche....

 - Ce que vous devriez éviter :

*Les sucres rapides : bonbons, gâteaux, chocolat au lait. 

P1120908.JPG

💦 c - Le fluorique

 

Est une personne de taille variable, présentant une asymétrie du visage et du corps plus ou moins prononcée (déformation du squelette). Le bassin est décalé, dissymétrique.

Bras : forment un angle ouvert orienté vers le bas et l'arrière.

Caractère : le fluorique est un intuitif, parfois instable, indépendant. Il a des difficultés pour s'adapter.

Dents : l'implantation dentaire est dysharmonique, malposition des mâchoires, troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Tendance aux caries (l'émail est fragile).

Doigts : plutôt longs. Ils forment une voûte ogivale.

Émotionnel : instabilité émotionnelle avec réactions imprévues et vives. Il est sujet à l'indécision. Tendance cyclothymique.

Intelligence : brillant dans certains domaines, il peut se révéler inapte dans d'autres. Il est victime de son manque d'organisation. Véritable artiste, il fait preuve d'une grande créativité.

Squelette : sa colonne vertébrale est encline à des déformations. Malformations osseuses, cartilagineuses. Ses jambes peuvent être arquées, les genoux orientés vers l'intérieur.

Yeux : son trouble de la vue est l'astigmatisme. 

 

Son profil Santé : le fluorique est enclin à des problèmes de dos (vertèbres + articulations) et de douleurs au niveau de sa sciatique. Sa fragilité dorsale génère du déséquilibre au niveau de son maintien. Son hyperlaxité le prédispose aux luxations, entorses et lumbagos à répétition. Ses tissus sont relâchés au niveau de la zone abdominale (reins, intestins, utérus...). Ses reins peuvent devenir moins actifs ce qui limite l'élimination des toxines et augmentent les douleurs rhumatismales. La circulation sanguine est faible et peut générer des varicosités, des varices ou encore des hémorroïdes.

 

💦 Conseils pour le Fluorique en naturopathie

 - Ce que vous devriez privilégier :

*Les aliments protéinés afin de drainer les liquides et de structurer la matière du corps,

*Les légumes cuits : aubergine, brocoli, potimarron, céleri, fenouil....

*Les protéines : la viande et le poisson grillés légèrement (ou vapeur), œuf, fromage blanc 20 %, champignons.... 

*Oléagineux : noix de cajou, amande, noix, noisette, cacahuète.....

*Céréales : pain semi-complet, céréales complètes et riz complet

*Les fruits : les fruits cuits peuvent être mangés en dessert, les fruits crus et doux vers 17 heures,

*Sports en plein air alliant stratégie et concentration : golf, trekking...

 - Ce que vous devriez éviter :

 *Les sucres rapides,

 *Les fruits aqueux acides et tous les produits laitiers.

 

La constitution est la structure de base du terrain. C'est sur elle que l'organisme peut compter pour produire toutes ses réactions métaboliques. C'est à partir de cette structure que le tempérament s'exprime. C'est ainsi que l’Être peut se développer, exister et briller.

5 - Les tempéraments

 

Qu'entend-t-on par tempérament hippocratique ?

 

Il s'agit d'une classification ancienne basée sur la qualité des humeurs. Elle nous vient d'Hippocrate, un médecin grec du Vème siècle. Ce grand homme avait identifié quatre humeurs de base dont la prédominance de l'une d'entre elles dans le corps, détermine le tempérament.

 

Il s'agit :

  •     du sang (c'est la substance qui anime le cœur et les poumons) = caractère sanguin,

  •     de la bile jaune (c'est la substance qui anime le foie) = caractère colérique,

  •     de la bile noire (c'est la substance qui anime  la rate) = caractère mélancolique,

  •     et du flegme (c'est la substance qui anime la lymphe) = caractère phlegmatique.

 

C'est l'équilibre (quantité / qualité) de ces 4 humeurs qui permet de maintenir l'homme en bonne santé.

 

Les humeurs influencent le caractère de la personne, sa façon d'être, ses passions... Tous ces phénomènes donnent naissance au "Tempérament".

 

Chaque personne possède un tempérament majoritaire et 1 ou 2 minoritaires. Connaître son tempérament majoritaire permet de réaliser les meilleurs choix pour sa santé.

 

Voici, ci-dessous les 4 tempéraments détaillés

 

"....allez-vous vous reconnaître dans l'un de ces quatre tempéraments ?"

​​​​​​​​​​​​​a - Nerveux

 

Élément : terre

Liquide : la bile noire / adrénaline (hormone du stress qui active trop les nerfs)

Organe sensible : le cerveau 

Physique : petit et mince. Personne longiligne (tendance à la maigreur), visage anguleux. On peut voir la forme de ses os.

Émotionnellement : anxieux, angoissé, mélancolique, hypersensible, émotif, solitaire et introverti. N'écoute pas les signes de fatigue que lui envoie son corps, ce qui peut le conduire au burn out.

Activités :  artiste, danseur d'opéra. Ses œuvres sont réalisées avec finesse et sensibilité.

Intellect : son système nerveux est hyperactif. Il possède de grandes capacités intellectuelles. Son analyse est rapide et créatrice. Intellectuel émotif. Il utilise essentiellement son cerveau droit, le côté associé au cœur, aux émotions, à la sensibilité, à la créativité. Très fort mental qui peut lui faire oublier ses limites physiques. Planifie avec rigueur. Tout doit être parfait.

Mains : longues, étroites, minces, faible pilosité, sèches, froides. Beaucoup de lignes très fines.

Peau : sèche et fraîche. C'est une personne frileuse.

Poids : peut manger beaucoup sans prendre du poids.

Santé : tendance aux spasmes, à l'insomnie et à l'acidose (générée par l'excès de nervosité).

Visage : allongé, rétracté, long cou.

Vitalité : adore le mouvement, l'action, tout ce qui bouge rapidement, les activités stimulantes et enthousiasmantes.

 

💦 Conseils pour le Nerveux en naturopathie

 - Ce que vous devriez éviter

*Fruits : éliminez les fruits aqueux et acides du régime alimentaire car ils augmentent l'acidité des tissus de votre  corps. Cela refroidit votre corps et le déminéralise : agrumes (citron, pamplemousse, orange.....), les fruits exotiques (kiwi....).

*Excitants : supprimez tous les excitants (café, ginseng, thé avec trop de théophylline, alcool, trop de sucre raffiné.....). Vous pouvez remplacer le sucre par le Rapadura (sucre de canne complet). Attention, le sucre blanc inflamme la sphère cérébrale.

- Ce que vous devriez privilégier  :

*Petit-déjeuner : pollen frais, une infusion relaxante avec quelques fruits doux bien mûrs comme la banane (hypotenseur), le kaki ou encore les dattes....

Boire des infusions ou des hydrolats à la fleur d'oranger, mélisse, passiflore, camomille.... en écoutant de la musique douce... Vous pouvez boire de l'eau argileuse afin d'augmenter le taux minéral de votre sang. Cela permet de protéger les neurones et de réguler la conduction de l'influx nerveux. Le plasma de "Quinton isotonic" est une bonne alternative.

*Céréales : privilégiez les céréales semi-complètes riches en vitamine B1 pour stabiliser l'activité du système nerveux et le niveau de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

*Fruits : il vaut mieux les consommer cuits et tièdes. Privilégiez les fruits doux (pomme, poire, kaki, pêche, prune...). 

*Légumes et féculents : pomme de terre, châtaigne, potimarron, jus de légumes verts, crus et réchauffés au bain marie, patate douce, banane plantain. Tous les légumes devront être cuits à la vapeur ou au wok.

*Lipides : les oléagineux (amande, noix de cajou, noisette, olive noire.....), les huiles végétales bio (noix, sésame, olive, noisette, amande douce, carotte......) et les huiles de poissons pour leurs omégas 3, anti-inflammatoires (huile de Krill, l'huile de foie de morue, huile de saumon sauvage......).

*Protéines : ne pas oublier de manger suffisamment de protéines (légumineuses, champignons, céréales ainsi que des protéines animales : saumon, thon, maquereau).

*Finir son repas avec un potage léger ou une infusion.

*Relaxation : se glisser dans un bain d'eau chaude avec quelques gouttes d'huiles essentielles relaxantes (HE ylang ylang mélangée à un support neutre (savon liquide) qui va permettre de bien disperser l'émulsion. Vous pouvez également réaliser des bains avec de l'argile verte, des algues, ou encore des infusions de fleurs de tilleuls ou de feuilles d'ortie.

*Huiles essentielles : bois de rose, bois de Hô, Palmarosa, Tea tree, Ylang Ylang.

Pour le massage de la colonne vertébrale : 2 gouttes d'HE dans 20 gouttes d'huile végétale au choix.

P1120910.JPG
Terre craquelée
P1120912.JPG
Flammes

​​b - Bilieux

 

Élément : feu

Liquide : la bile jaune

Système le plus sollicité : système musculaire

Organe sensible : le foie (traite et  intériorise les sentiments).

Le bilieux dégage de la force et du contrôle. Il est ambitieux, fonceur et impatient. Il apprécie la réussite.

Alimentation : attiré par tout ce qui est chaud et sec comme les céréales (pain, pâtes, céréales.... les farineux en général).

Caractéristiques physiques : bien charpenté, musclé, longiligne, regard fort. Le bilieux peut compter sur la force de ses muscles.

Émotionnellement : les émotions prennent le contrôle lorsqu'elles ne peuvent plus être refoulées. Tendance à se faire de la bile (ce qui surmène le foie). Le bilieux prend tout à cœur.

Orientation des activités : meneur, créatif, imaginatif, passionné. Le bilieux adore avoir des responsabilités. Il aime prendre des décisions et être autoritaire.

Fragilités : prédispositions aux allergies respiratoires, au stress, aux faiblesses hépato-biliaires qui conduisent à leur tour à des faiblesses articulaires et à la déminéralisation.

Mains : carrées, plus ou moins sèches, humides, chaudes ou froides, selon les émotions. Les doigts sont aussi longs que la paume. Les lignes de la main sont bien dessinées.

Peau : moyennement sèche et chaude. Le bilieux a souvent des problèmes de peau (c'est relié à son foie qui est affaibli par le stress).

Santé : pertes minérales (dents, os, cheveux, ongles... ), tendinite.

Visage : visage athlétique (rectangulaire).

Vitalité : très bonne résistance.

💦 Conseils pour le Bilieux en naturopathie

 - Ce que vous devriez éviter :

*Laitage : limiter les produits laitiers permet de réduire la formation des mucosités au niveau de la sphère respiratoire (ORL / Pulmonaire).

*Les produits acidifiants : réduire tous les fruits acides (déminéralisants) : pamplemousse, citron, orange, clémentine, kiwi, tomate.... et tous les fruits pas suffisamment mûrs.

*Les céréales raffinées, le sucre blanc, la charcuterie, le gluten (que l'on trouve dans le blé, le seigle, l'avoine, l'épeautre, l'orge), le café, les alcools forts, les graisses saturées, trop de médicaments. Tous ces produits sont de purs acidifiants.

*Le froid qui ralentit les fonctions du foie : préparez-vous une bouillotte chaude, le soir, avant d'aller vous coucher, que vous déposerez quelques minutes sur la zone du foie. 

 

- Ce que vous devriez privilégier :

*Céréales sans gluten : riz, pois chiche, châtaigne, maïs.

*Écouter les réactions de votre corps.

*Eau : boire 1 litre d'eau par jour.

*Fruits : 10 gouttes de jus de citron dans un verre d'eau tiède, le matin à jeun. Cela peut vous aider à décongestionner votre foie = ne réalisez qu'une petite cure d'une semaine par mois, en été uniquement.

*Légumes : augmenter la ration de légumes verts, riches en fibres, les jus de légumes crus + jus d'herbe d'orge. Les légumes crus vont vous aider à vous rafraîchir (1 verre par jour).

+ alterner chaque jour en hiver brocoli, choux, navet, cresson, radis, ail, oignon, échalote....

*Lipides : les bonnes graisses vont permettre le maintien d'une bonne hydratation dans votre corps : avocat, oléagineux, huiles végétales (noix, tournesol, olive, carthame, sésame, lin....).

*Cure : eau de mer, vitamines du groupe B, manger des aliments contenant du magnésium (banane, chocolat noir, amandes, céréales complètes, ....), pollen frais (pour équilibrer le système nerveux).

*Infusion : ortie + pissenlit (permettent la reminéralisation du système osseux, la purification du sang et l'amélioration de l'équilibre rénal).

*Sport : activités en plein air pour s'oxygéner et évacuer le stress + une marche rapide de 30 minutes tous les jours pour maintenir l'équilibre nerveux et le bien-être.

*Détente et relaxation : massage, sauna, hammam.

*Huiles essentielles : Eucalyptus citronné, Litsée, Verveine, Lemongrass, Citronelle.

Pour le massage de la zone du foie : 2 gouttes d'HE dans 20 gouttes d'huile végétale au choix.

c - Lymphatique

 

Élément : eau

Liquide : lymphe

Système le plus sollicité : système digestif

Organe sensible : le tube digestif

Lymphe : c'est un liquide aqueux situé tout juste en-dessous de la peau. Ce liquide nourrit et stimule la pousse des cheveux. Le lymphatique a en général de très beaux cheveux. 

Trait de caractère : sympa, sociable, attentionné envers les autres. Apporte une belle énergie lorsqu'il est en groupe. C'est un pacifiste.

La lymphe (phlegme) est rattachée au système lymphatique et au cerveau (caractère lymphatique).

Le lymphatique est une personne patiente et tranquille. Il est fidèle, fiable, intuitif et persévérant.

Physique : rond, trapu.

Émotionnellement : sensible.

Mains : petites, gonflées, molles, humides et froides.

Peau : grasse et fraîche. Les lymphatiques ont d'une manière générale une tendance à la faiblesse du tissu de soutien.

Poids : gros mangeur, tendance au surpoids, aux surcharges graisseuses.

Santé : prédispositions au diabète, à l'acidité et aux problèmes thyroïdiens. Déséquilibre hormonal. Tendance à la rétention d'eau (œdème) et au stockage des graisses (cellulite). La digestion est lente. N'assimile pas très bien les nutriments. Tendance à la constipation. A du mal à évacuer les toxines et les acides endogènes et exogènes.

Visage : rond et dilaté. Pas de cou.

Vitalité : il prend le temps de vivre. Il doit économiser son énergie car il n'en a pas suffisamment. Il a tendance à la fatigue matinale et post-prandiale (après avoir mangé).

 

💦 Conseils pour le Lymphatique en naturopathie

 

- Ce que vous devriez éviter :

​*Céréales complètes (préférez les semi-complètes Bio). Les céréales sont acidifiantes, il vaut mieux ne pas en manger en excès. Si vous n'êtes pas sportif, réduisez la quantité de céréales. Éviter le plus possible les céréales au gluten.

*Graisse : supprimer le beurre (préférez le ghee), la margarine et tous les aliments frits (votre métabolisme est beaucoup trop lent et pas suffisamment actif pour éliminer les mauvais gras).

*Lait : éviter le lait et les fromages. Ces produits sont trop acidifiants et trop déminéralisants pour vos os. Ils contiennent des hormones en excès (œstrogènes) qui génèrent de la rétention d'eau et la formation de cellulite + des graisses saturées qui augmentent le taux de mauvais cholestérol.

Les produits laitiers pasteurisés sont composés de grosses molécules qui encombrent la lymphe et entravent sa circulation.

*Protéine : la viande rouge est très acidifiante, il convient de ne pas en manger en excès (1 x / semaine maximum).

*Sucre : privilégiez le Rapadura. Il est intéressant de remplacer le sucre par des fruits frais non acides : pomme, poire, kaki, abricot... (vers 17 heures).

Évitez les bonbons à la gélatine de porc.

*Sel raffiné.

- Ce que vous devriez privilégier

*Alimentation : légère et cuite (car plus facile à digérer).

*Algues + laitue de mer + betterave rouge.

*Céréales sans gluten : sarrasin, millet, quinoa, avoine, .... à raisin de 50 g / jour.

*Cuisson : douce, à la vapeur, Wok.  Privilégiez les aliments chauds avec quelques épices réchauffantes comme le curcuma et le curry.

*Cure : détox et diurétique : plusieurs fois dans l'année.

*Dessert : faites-vous plaisir avec des gâteaux ou des biscuits faits maison, allégés en sucre et en graisse.

*Fruits : mangez des fruits très colorés (toutes les baies rouges), du raisin. Les cuire pour faciliter le travail digestif. Ne mangez pas des fruits acides si vous êtes frileux.

*Graines germées : elles permettront d'augmenter votre vitalité.

*Huile de poissons gras : ils sont riches en oméga 3 pour lutter contre les mauvaises graisses.

*Huiles végétales Bio : colza, noix, lin, chanvre...

*Jus de légumes filtrés, réalisés avec un extracteur de jus : carotte, betterave rouge, poivrons de toutes les couleurs, concombre, courgette, persil, épinard, salade, courgette, ....). Les jus permettent de détoxifier et d'assainir les intestins.

Tous les légumes seront  coupés en petits morceaux puis cuits au wok.

*Métabolisme : stimuler son activité en apportant des compléments alimentaires énergisants : gingembre, cannelle, curcuma, curry, romarin....).

*Oléagineux : noix, amandes, noisettes..... ils permettent de réguler les liquides organiques.

*Sel de l’Himalaya, sel de Guérande (pour son iode).

*Soupe : un bouillon de légumes peut être consommé en entrée, au petit déjeuner ou encore en fin de repas. Cela réchauffe votre organisme qui a tendance à se refroidir facilement (été comme hiver).

*Infusions :

  • Le thé vert : il stimule le métabolisme et permet en outre de brûler les graisses. A boire entre les repas pour limiter l’anémie en fer.

  • Le mélilot (permet d'accélérer la circulation de la lymphe et de tonifier la circulation du sang).

  • Le chiendent: vous pouvez en utiliser la racine séchée en décoction, à raison de 2 tasses/j en cure de 10 jours.

*Activités : être le moins sédentaire possible : aquabiking, aquafitness, aquagym, marche nordique, gymnastique douce. Sauna et Hammam.

*Essayez la sophrologie pour vous redonner confiance et vous mettre en valeur.

*Huiles essentielles : Pin, Sapin, Épinette noire, Citron, Mandarine, Orange, Eucalyptus radié, Ravintsara

ATTENTION après l'application des huiles essentielles d'agrumes, il ne vaut mieux pas vous exposer au soleil, les HE d'agrumes sont très photosensibilisantes). 

Pour le massage de la zone des glandes surrénales / reins : 2 gouttes d'HE dans 20 gouttes d'huile végétale au choix).

P1120909.JPG
eau

​​​​​​​​​c - Sanguin

 

Elément : air

Liquide : sang

Organe sensible : cœur

Le sang est produit par le foie et reçu par le cœur.

Le caractère du tempérament sanguin : énergique, chaleureux, jovial, joyeux. Aime la vie en société, épicurien dans l'âme. Personne extravertie, dynamique et optimiste.

Émotionnellement : passionné, impulsif. Plus émotionnel que nerveux.

Mains : musclées, épaisses, puissantes, courtes, rectangulaires, chaleureuses. Ses lignes sont nettes et claires. La main est moite et chaude.

Muscle : épais, fort.

Peau : moyennement grasse, colorée et chaude.

Poids : facilement en surpoids.

Santé : tombe rarement malade. Lorsque vous vous suralimentez, cela peut vous conduire à des problèmes cardio-vasculaires (mauvais retour veineux, varices, hypertension, cholestérol, artérite) et digestifs (diabète...). Hypertension artérielle.

Tronc : puissant, massif. Il contient toute votre force de vie, votre cœur. Chez les femmes, vous avez une poitrine très imposante (idem pour les hanches).

Visage : carré, peu de cou.

Vitalité : corps solide, bonne santé en général et malgré vos excès alimentaires, vous digérez plutôt bien.

 

💦 Conseils pour le Sanguin en naturopathie

-Ce que vous devriez éviter :

*Repas trop arrosés,

*Sucre raffiné, les céréales à gluten,

*La graisse animale (graisse saturée), le beurre, la graisse hydrogénée,

*La protéine animale : viande rouge (+ toutes les charcuteries), poisson gras et fumé, lait animal, fromage, crème, beurre, œuf,

*Épices, moutarde, poivre,

*Alcool, café.

 -Ce que vous devriez privilégier :

*Repas : des aliments d'excellente qualité (idéalement, provenant de votre jardin),

*Fruits et légumes crus : en grande quantité (40 à 50 %, selon la saison). Les fruits sont à consommer 3 heures après un repas ou 1 heure avant.

*Eau : bien s'hydrater.

*Huiles végétales de 1ère pression à froid, bio (bouteille en verre) : lin, noix, amande, chanvre, courge.

*Oléagineux : amande, noix de cajou, noix, noisette, pistache....

*Viande blanche et poisson : non gras, cuit à la vapeur.

*Aromates

*Activités : veillez à rester en mouvement : courez, transpirez... Le football, les sports en équipe, volley-ball, handball....

*Huiles essentielles : Lavande vraie, Petit grain Bigarade, Camomille Noble, Ylang Ylang, Rose.

Pour le massage de la zone du cœur : 2 gouttes d'HE dans 20 gouttes d'huile végétale au choix.

P1120911.JPG
Fille avec moulin à vent Jouet
bottom of page