Sur rendez-vous uniquement :
Tél. 06 88 22 00 99
Virginie Wilhelm
Naturopathie | Iridologie | Réflexologie plantaire
Drainage lymphatique Détox au féminin
Veauche - Loire 42
NATUROPATHE PROFESSIONNEL CERTIFIE PAR L'OMNES
Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire. Pour en savoir plus : Visiter le site de l'OMNES
Le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Il est très important et doit être adapté aux besoins et aux préférences de chacun.
Il est important de ne pas agresser le système digestif dès le matin (estomac / intestins) en mangeant des produits sucrés, fermentescibles, acidifiants et froids.
Il est également nécessaire d'apporter suffisamment d'aliments énergétiques pour ne pas se sentir en fin de matinée, ni fatigué physiquement, ni affaibli intellectuellement.
Pour cela, consommer un aliment de chacune des trois familles d'aliments suivantes est fondamental :
- une protéine (végétale ou animale) : pour apporter des éléments de construction
et de réparation au corps. La protéine permet de stabiliser la glycémie (cela évite de se sentir vidé et tremblotant en fin de matinée). La protéine structure les neurotransmetteurs et notamment la dopamine qui nous aide à démarrer la journée ainsi que la noradrénaline qui aide à l'attention et à l'apprentissage...
- une céréale : pour avoir suffisamment de glucose pour nourrir les muscles et la fonction cérébrale,
- une huile végétale extraite à froid : pour stabiliser la réponse nerveuse, protéger les neurones et donner de la souplesse au corps (tendons, ligaments, articulations, neurones...).
Un petit déjeuner de qualité regroupe plusieurs aliments de la liste suivante :
- une boisson chaude (infusion, bouillon de légumes, cacao avec un peu de lait,
lait végétal non sucré, thé vert et blanc nature, maté, café léger sans lait, chicorée....). Vous pouvez choisir une infusion adaptée à votre état de santé ou encore à votre constitution ou votre tempérament.
Attention au café car il est perçu comme un dévitalisant en naturopathie. Il chélate certaines vitamines et minéraux du corps (c-a-d qu'il est déminéralisant) tout comme le thé noir (sans compter que ce dernier est riche en purines, qui surchargent le foie).
- un seul type de céréales avec ou sans gluten pour éviter de complexifier la digestion (petit épeautre, millet, quinoa, avoine, riz, ...),
- une protéine :
*quelques champignons,
*un morceau de fromage sec (6 mois d'affinage), fromage frais de brebis, chèvre affiné, tomme de brebis des Pyrénées,
*des haricots blancs,
*du jambon sans sel ou du saumon sauvage,
*un œuf cuit (ne cuisez pas le jaune afin de préserver ses qualités nutritionnelles : vitamine A, D, zinc, biotine, etc.,
-1 cuillère à soupe rase de pollen....,
- des oléagineux (amande, noisette, différents types de noix sans la peau) et des graines en poudre ou en purée (tournesol, courge...),
- des fruits secs réhydratés (banane, datte, figue, myrtille, pomme, raisin....) ou des fruits cuits (pomme au four, banane, poire, prune...), Les fruits frais, crus, occasionnent des troubles digestifs chez la plupart des personnes, quand ils sont mélangés à d’autres catégories d’aliments). Par exemple, cela peut être des rondelles de banane revenues dans de l’huile de coco à la poêle, ou tout simplement de la pomme cuite à la vapeur, avec beaucoup de cannelle par-dessus.
- une banane crue, écrasée et bien mûre (étalée sur du pain, elle remplace la confiture),
- 1 à 2 tranches de pain au levain ou du pain constitué d'une seule farine avec un petit peu de beurre clarifié (supprimez la croûte dure et trop grillée du pain),
- des tartines de "Pain Des Fleurs" avec de la compote de pomme, poire, banane, châtaigne...,
- une crêpe salée ou sucrée avec une pomme râpée ou une banane écrasée introduite dans la pâte (sarrasin, châtaigne, petit épeautre),
- quelques galettes de sarrasin, des céréales sans gluten.
- une cuillère à café d'un lipide : ghee, huile d’olive, beurre au lait cru , huile d'avocat...
Autres formes de petits-déjeuners
- Purée de banane écrasée + de la poudre d'oléagineux et de graines. Vous pouvez étaler ce mélange sur une tartine de pain à une seule farine et boire une infusion ou une boisson de lait végétale.
- Vous pouvez manger le matin, en été, un yaourt nature ou du fromage blanc 0 % à condition que ceux-ci ne soient pas mélangés à d'autres aliments. Un peu de sucre est permis comme le sucre complet (rapadura) ou le sucre de coco.
- Il est possible, toujours en été, de manger une assiette de fruits coupés en petits morceaux (ou mixés / smoothies) : une banane avec quelques baies rouges (myrtilles, mûres, fraises, cassis,...).
-Vous pouvez boire, en hiver, une infusion sucrée avec du miel, à jeun, mais à condition que vous ne mangiez rien d'autre avec, ni dans les deux heures qui suivent l'ingestion de celle-ci.
Petits-déjeuners Chinois
-
Bouillie de céréales cuites (avoine, millet, sarrasin, amarante....)
-
Porridge,
-
Congee (porridge de riz),
-
Crêpes, pancakes, pita, pain perdu…faits maison,
-
Puddings, gâteaux de semoule ou de riz, peu sucrés,
-
Pâtisseries ou biscuits maison avec très peu de sucre,
-
Soupes contenant des céréales ou des pâtes (semoule, vermicelles, flocons de céréales etc…),
-
Pain semi-complet bio, en variant les farines (seigle, petit épeautre, maïs, blé ancien…),
-
Pain pumpernickel (pain noir de seigle d’origine allemande),
-
Pains d’épices à l’ancienne qu’on trouve en rayon ou magasin diététique, ou faits maison,
-
Pain Essène.
A vous de choisir les aliments que vous préférez manger le matin, en quantité suffisante
et en fonction de votre humeur, des saisons et de vos activités.
Pour éviter la fermentation des aliments proposés dans le petit déjeuner ci-dessus, n'ajoutez JAMAIS :
- un fruit cru en fin de petit déjeuner (doux, semi-acide et acide) = > à part la banane,
- un smoothie avec des fruits acides, qui plus est glacé,
- un verre de jus de fruit frais (trop acide, trop sucré et fermentescible),
- du miel (inhibe la bonne digestion des autres aliments et notamment des produits céréaliers),
- un yaourt nature ou du fromage blanc (temps de digestion très court),
- du jus lacto-fermenté (fermentescible),
- la préparation "Crème Budwig" = Kousmine (mélange indigeste),
- un yaourt au soja (fermentescible),
- tout liquide ou aliment à base de soja cru.
Ces aliments ne doivent ni être mélangés entre eux, ni être mélangés avec d'autres aliments. Il vaut mieux toujours attendre trois heures après un repas pour consommer l'un d'entre eux. Vous pouvez les manger minimum une demi-heure avant le repas suivant.
Je vous conseille de supprimer les confitures (trop sucrées et à l'origine de la chute de la glycémie et des tremblements vers 11 heures), préférez les compotes pour bébé.
Le café au lait est un poison pour le système digestif et notamment pour le foie. Il vaut mieux boire un café léger sans lait.
Autres erreurs à éviter, néfastes pour votre équilibre digestif :
-
Tartine « sucrée » avec du miel, confitures etc…
-
Excès de céréales raffinées ou mal cuites (certains mueslis),
-
Excès de fruits (trop de sucre), jus d'agrumes (orange, citron, pamplemousse...),
-
Excès de laitages : yaourt, lait vache / brebis, fromage blanc, petit suisse.... sont des protéines lourdes à digérer, le corps les stocke facilement. La protéine de lait entrave la bonne digestion de la viande / poisson, plus tard dans la journée,
-
Mélanges indigestes : café au lait, thé au lait, chocolat au lait,
-
Café nature corsé, bu agen.
Le saviez-vous ?
- Physiologiquement, il est très difficile d'avoir faim au réveil et pendant la demi-heure qui le suit.
- Pour l'enfant, tout comme pour l'adulte ou encore la personne âgée en activité, il est fortement déconseillé de supprimer le petit déjeuner à cause des paramètres cardio-métaboliques qui risquent d'être perturbés.
- Attention au chocolat au lait : le chocolat contient des acides oxaliques qui empêchent la bonne fixation du calcium dans le corps. Le calcium en circulation, dans un milieu acide (liquides du corps), incite à la formation de calculs rénaux oxaliques. Préférez le lait écrémé, sans lactose.
Pour profiter des bienfaits du lait, buvez un verre de lait cru, chauffé à 37°C, sans aucun ajout, en milieu d'après-midi.
- Vous éviterez le matin les fruits acides (jus d'orange, agrumes, fruits semi-acides) car ces aliments sont décalcifiants, trop refroidissants pour le corps. Ils ralentissent la digestion.
- Le son de blé ne doit pas être mélangé à du lait car l'acide phytique qu'il contient empêche la fixation du magnésium et du calcium dans le corps. On trouve de l'acide phytique dans toutes les céréales complètes. Préférez les semi-complètes bio de temps en temps (2 à 3 fois par semaine maximum) et les céréales blanches bio le reste du temps.
- Attention au citron : il génère de la rétention d'eau, déminéralise énormément et refroidit le corps (idem pour les agrumes).