top of page

Protégez vous contre le coronavirus

Les limites du Paracétamol selon le Docteur J.P. Willem

"En guise d’anti-douleur, sur tous les plateaux on prône le paracétamol. Ce serait la clef de voûte de la thérapie disponible mais quand on prend du paracétamol pendant plusieurs semaines, on peut se retrouver à l’hôpital pour une défaillance du foie même en respectant la dose autorisée (moins de 3 gr).
Par ailleurs le paracétamol épuise les réserves de glutathion, un excellent anti-oxydant qui potentialise l’action des vitamines telles les vitamines C et E.
De même le glutathion est utilisé par notre système respiratoire pour protéger les cellules saines contre les dégâts inflammatoires.
C’est ainsi qu’on prescrit l’acétylcystéine (NAC) pour augmenter les réserves de glutathion et protéger les poumons".

Méfiez-vous des anti-inflammatoires

Pour lutter contre l’inflammation et la fièvre, certaines personnes recourent aux anti-inflammatoires et à la cortisone. Attention, cette alternative est très dangereuse.

Selon l'Agence du Médicament, tous les médicaments qui calment les douleurs et font baisser la fièvre (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme aspirine, ibuprofène, kétoprofène, paracétamol, cortisone) sont à utiliser avec la plus grande prudence en cas d’infection virale (quel que soit l'infection virale d'ailleurs) car ils font chuter trop fortement l'activité des défenses immunitaires, ce qui peut provoquer de graves complications infectieuses ; une infection importante au niveau d'un organe peut détruire très rapidement cet l'organe.

On sait que la gravité de l’épidémie de la fièvre espagnole en 1919-1920 fut amplifiée par l’usage massif et exagéré de l’aspirine, à une époque où l’on n’en connaissait pas les dangers.

 

Bouteilles homéopathiques

Les remèdes naturels

Même si nous n'arrivons pas à trouver des molécules chimiques "miracles" qui permettraient d'anéantir radicalement les virus, il reste des remèdes naturels qui eux, ont le potentiel de renforcer le corps et  l'immunité.

Une immunité renforcée permet de mettre en difficulté les virus par une stratégie d'affaiblissement.

Un corps sain et une activité immunitaire décuplée sont des atouts pour se protéger contre des agents agresseurs multiples (bactéries, champignons, virus, miasmes, allergènes....).

L'homéopathie : protection du terrain

En prévention, vous pouvez toujours demander à votre pharmacien

de vous conseiller le traitement de fond pour

renforcer votre corps contre la grippe saisonnière.

Il permet d'augmenter la résistance du corps lorsqu'il est confronté aux agents agresseurs (virus, bactéries, mycoses, allergènes....).

Exemples :

  • Oscillococcinum

Est utile en prévention et en curatif contre la grippe.

  • Etat grippaux L52 (complexe en homéopathie)

 

L52 contient des substances actives contre les premiers symptômes de l’état grippal. Ce traitement est utile en préventif (petite dose) et également lorsque vous ressentez les premiers symptômes de la grippe (augmenter les doses) .

Mais aussi, toujours en préventif (voir avec votre médecin homéopathe ou votre pharmacien)

Chaque matin, à jeun :

Lundi THYMULINE 9 CH

Mardi GELSEMIUM 30 CH

Mercredi INFLUENZINUM 9 CH = C'est le remède homéopathique spécifique pour prévenir la grippe (Il est utilisé depuis 150 ans).

Jeudi ARSENICUM ALBUM 9 CH

Vendredi SERUM DE YERSIN 9 CH

Samedi BRYONIA 30 CH

Dimanche AVIAIRE 9 CH

 

Prendre 5 granules, chaque matin, à jeun.

Granules artisanales
Champignons sauvages

La nature, une aide pour renforcer votre santé

Toujours en prévention (mais également en cas de grippe déclarée), vous pouvez augmenter vos défenses immunitaires avec :

Les champignons et leurs bêta-glucans

Les bêta-glucans sont présents dans la levure de bière mais également dans le champignon de Paris (Agaricus bisporus). Ce champignon est particulièrement intéressant car il régularise la réaction immunitaire.

Les Bêta-glucans permettent la mobilisation des macrophages qui ont le potentiel d'attaquer les virus.

Lorsque vous consommez des bêta-glucans, vous réduisez le temps de l'infection et vous respirez mieux.

Les oligoéléments

Catalyon (magasin bio) ou Oligosol (pharmacie)  :

 

Cuivre - Or - Argent : une dose chaque jour, pendant la saison hivernale.

Zinc : le zinc bloque la multiplication du virus dans la cellule.

Les aliments les plus riches en zinc sont les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages. Puis, viennent les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes secs.

Adulte : 15 mg / jour

nuageux océan
Olives
P1160032.JPG

Soyez sûrs de la variété du géranium. Il faut savoir que certains ont des fleurs comestibles et d’autres non.

Les plantes médicinales

L'huile d'olive

L’oleuropéine est un composé présent dans l’huile d’olive. Il soutient le système immunitaire pour se défendre contre les microbes, les virus et les bactéries.

  • L'infusion de fleurs de Sureau

Le sureau est une des plantes médicinales les plus répandues au monde.

On utilisait traditionnellement les baies séchées ou le jus de sureau pour traiter la grippe et le rhume, mais également la sciatique, le cœur, les nerfs, les douleurs dorsales et dentaires.

Plusieurs études ont montré une forte réduction de la durée de la grippe chez les personnes âgées prenant du sureau.

  • L'infusion de Géranium (Pelargonium graveolens)

Aide à lutter contre les virus et les bactéries.

Mettre dans une tasse une cuillère à soupe de feuilles de géranium rosat.

Verser 20 cl d’eau bouillante, laisser infuser 5 min à couvert, filtrer.

  • Le romarin à cinéole : en huile essentielle (pour les adultes)

En cas de perte d'odorat.

Permet de stimuler le neurotransmetteur à l'origine de la perception des odeurs (l'acétylcholine). Vous pouvez humer le flacon d'HE de romarin, plusieurs fois par jour (3 à 5 x / jour, pendant 30 secondes).

Les compléments alimentaires

  • Le lithothamne
C’est une petite algue rouge très riche en minéraux et en oligo-éléments, qui vit dans les zones marines très calcaires. Il a des propriétés équivalentes à celles du carbonate de calcium (30% de sa composition) et du carbonate de magnésium (10% de sa composition). Il contient aussi du silicium (9%), du fer, du potassium, du manganèse, du zinc, du cuivre, de l’iode… Il a donc des propriétés reminéralisantes très puissantes, mais surtout, c’est un grand stimulant de l’immunité. En outre, il combat la fatigue, il permet de lutter contre la dépression et il stimule la vitalité. Il neutralise l’agressivité des acides et protège le système digestif. Bref, il préserve un bon métabolisme, assure l’équilibre acido-basique de l’organisme et crée le terrain idéal pour lutter contre des attaques virales.
  • La vitamine D
Les recherches montrent que la « vitamine du soleil » atténue les symptômes de la grippe.
La vitamine D augmente le nombre de globules blancs (défenses) ainsi que le niveau de deux peptides antimicrobiens, les cathélicidines.
La vitamine D module l'hyper-activité immunitaire (libération de cytokines en excès) à l'origine de la flambée des tissus (feu / inflammation / acidification) et de leur détérioration.
Pour réguler vos défenses immunitaires, prenez une dose de 5000 UI chaque jour, au moment d’un repas. Si vous tombez malade, triplez la dose pendant quelques jours (5 jours).
  • Les probiotiques
L'action des probiotiques (ferments) permettent de réduire la sévérité des maux de l'hiver.
Idéalement, préférez 15 milliards de probiotiques microencapsulés par gélule gastrorésistante. 
Les souches suivantes sont à privilégier :
-Bifidobacterium lactis BS01,
-Lactobacillus rhamnosus LR04,
-Lactobacillus reuteri LRE02,
-Bifidobacterium longum BL03.
  • La propolis pure
La propolis est un des produits les plus bénéfiques pour la santé. Elle a un potentiel anti-infectieux remarquable. Ses actions antioxydantes et anti-microbiennes stimulent la guérison et ses effets analgésiques, anesthésiques et anti-inflammatoires soulagent efficacement la douleur et les symptômes d'un grand nombre de maladies.
bottom of page