top of page
Virginie Wilhelm
Bâtiment "Les Cyclades"
74B, Avenue d'Andrézieux
42340 VEAUCHE
Tél. 06 88 22 00 99
Les intolérances
Test du Docteur Coca
Il est possible, en restant chez soi, de savoir quelles sont nos allergies ou nos intolérances alimentaires.
Il suffit de faire le test du pouls du Dr Alfred Coca. Celui-ci, au début des années 1950, a inventé un test presque infaillible pour savoir quels sont les aliments que notre corps ne tolère pas.
Si notre corps réagit à des aliments, nous pouvons avoir une intolérance ( réaction causée probablement par un déficit enzymatique), une allergie ( réaction impliquant le système immunitaire avec des anticorps et des globules blancs) ou une sensibilité (autres sortes de réactions).
En tant qu’Occidentaux, nous avons 85% de chance d’avoir une ou plusieurs intolérances alimentaires. C’est donc dire six personnes sur sept ! Et les symptômes peuvent être variés : ballonnements, dyspepsie (digestion difficile), syndrome du côlon irritable, maux de tête et migraines, pertes de mémoire, fatigue chronique, arthralgies (douleurs articulaires), haute tension artérielle, acné, eczéma, troubles respiratoires, sinusites chroniques, yeux cernés…
Que faut-il faire ?
Prendre son pouls au réveil en position couchée. Celui-ci peut être pris pendant une minute au poignet, au cou au niveau de la carotide ou encore au niveau de la tempe sur l’artère temporale. Par la suite, le pouls est pris avant le repas, une demi-heure et une heure après le repas pour une période de quelques jours.
Normalement, s’il n’y a pas d’intolérances ou de problèmes cardiaques, le pouls est toujours en dessous de 84. La différence entre la valeur minimale (le pouls de référence le matin) et la valeur maximale n’est jamais au-delà de 16. De plus, le pouls après le repas n’est pas plus élevé que cinq pulsations par minute comparativement au pouls avant le repas.
Si tel n’est pas le cas, il y a un ou des aliments dans le repas qui ne sont pas tolérés par le corps. Il faut alors repérer les intolérances par la méthode d’essais et d’erreurs. Que faut-il ne pas faire? Pendant la période du test, ne pas fumer ou prendre des boissons contenant de la caféine.
L’un des premiers signes d’allergie ou d’intolérance est une augmentation du pouls. Plus le rythme cardiaque s’accélère, plus le problème est important. Trouver les aliments incriminés fait disparaître les symptômes et améliore la vie au quotidien. Mais pas seulement. Des maladies graves et incapacitantes comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1, la thyroïdite de Hashimoto… ne sont plus favorisées.
Dans les cas d’intolérances, le gluten et le lactose sont très fréquents. Il peut être nécessaire de bien lire les étiquettes et de faire attention aux aliments transformés.
bottom of page